Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyance Espoir Voyance et Francovoyance
24 septembre 2011

Qu'est ce que la runes?

Issu des peuples d'Europe du Nord et de la mythologie scandinave, le système runique connut au cours de son histoire des difficultés existentielles et fut même interdit au XI° siècle, ainsi qu'au XVII° , en Angleterre et en Scandinavie.

Sans pouvoir donner de date précise, on estime le début du développement du système runique aux environs du 2ème siècle avant JC. Mais des pierres gravées montrent que les signes runiques, étroitement liés à la magie, étaient utilisés par les peuples scandinaves bien avant cette époque. Les runes étaient utilisées comme objets de communication et de représentation symbolique du langage.

. . Certains écrits en attribuent la paternité à ODIN, l'un des dieux nordiques les plus célèbres. ODIN aurait inventé les runes et, par la suite, d'autres dieux nordiques auraient été associés aux significations de runes particulières. THOR, par exemple, le fils du dieu ODIN, est associé au tonnerre, à la fertilité et à la loi.

. . Sur le plan étymologique, " run ", dans l'ancien langage nordique, signifiait : l'écriture secrète. Puis de " roun ", en vieil anglais, cette appellation a évolué pour devenir " rune ", qui signifie : " secret murmuré ", dans l'anglais moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pouvoir des runes est connu depuis les civilisations des Goths, des Germains et des Celtes. Les runes sont synonymes de mystère et de magie. Elles nous guident sur la voie de la sagesse et de la réalisation de nous-mêmes, en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.


Les alphabets successifs :

. . Le premier alphabet runique, le FUTHARK, appelé aussi : ancien FUTHARK, ou FUTHARK germanique, est né avec la civilisation chrétienne et fut utilisé jusqu'au VIII° siècle.
. . Cet alphabet comporte 24 caractères, 3 groupes de huit runes, et son nom est composé des initiales des six premières lettres de cet alphabet : Féhu ou Feoh, Uruz ou Ur, Thurisaz ou Thorn, Ansuz ou Ansur, Raidho ou Rad et Kenaz ou Kenn. En fonction des différents alphabets, l'orthographe diffère quelque peu, mais la signification générale reste la même.

. . Ce premier alphabet fut modifié et donna naissance au FUTHARK récent ou FUTHARK nordique, composé de 16 caractères. Cet alphabet fut utilisé de l'an 800 à l'an 1050. Les rares traces existantes sont des inscriptions funéraires.
. . Puis de l'an 1050 à 1450, un troisième alphabet, le FUTHARK anglo-saxon ou FUTHARK frison, composé de 33 caractères, vit le jour. C'est ce qu'on appelle la version anglo-saxonne des alphabets runiques.
. . Les deuxième et troisième alphabets sont en fait des dérivés de l'ancien FUTHARK.
. . L'alphabet runique fut utilisé jusqu'au XIX° siècle. Depuis, il n'est plus utilisé que comme support pour la divination.


Les différents supports :

. Considéré comme un matériau noble et vivant, c'est le bois qui fut le plus souvent utilisé comme support.
. Mais on retrouve aussi de nombreuses inscriptions gravées dans la pierre et en particulier dans la pierre des menhirs.
. Ces pierres, dressées vers le ciel, utilisées au cours des cérémonies religieuses et funéraires, avaient des vertus surnaturelles.
Les runes furent aussi gravées sur de minces disques en métal.




 

 

 

 

 


Des inscriptions runiques étaient aussi inscrites sur les épées ou autres équipements, afin d'augmenter leur efficacité. C'était une façon pour ces peuples de communiquer avec les dieux et d'invoquer ainsi leur protection.


L'aspect religieux et divin :

Les runes permettaient aux peuples de Gaule et d'Europe du Nord de communiquer avec les dieux et d'essayer de contrôler les phénomènes naturels comme les tempêtes et la foudre. Utilisées comme outil de divination, on consultait les runes pour essayer de déchiffrer les messages envoyés par les dieux. On interrogeait aussi les runes pour essayer de comprendre le mystère de la vie et de la mort.

Cette croyance sans faille dans le pouvoir des runes était pour ces peuples la preuve de leur soumission aux dieux et la garantie en retour, après leur mort, d'être accepté et de connaître un bonheur éternel au royaume des dieux.


L'ancien FUTHARK :

L'ancien FUTHARK est l'alphabet le mieux adapté à l'art divinatoire runique et est aussi considéré comme le plus précis. Il est composé de trois groupes de huit runes qui ont un sens bien particulier.

- Le premier groupe porte le nom de " huit de FREY " : Frey étant le dieu de la fécondité.

FEHU
Rune de la mobilité, idée de richesse gagnée, d'abondance et de force.-Valeurs symboliques: le bétail, la nourriture.
URUZ ou 
UR
Rune de la maturité, de la promotion, idée de transition, de sagesse et d'enseignement. -Valeurs symboliques : l'aurochs, la mère.
THURISAZ ouTHORN
Rune de la protection, idée de modération et de prudence. -Valeurs symboliques : l'épine, le marteau.
ANSUZ ou 
ANSUR
Rune du chant et de la musique, de la communication. -Valeurs symboliques : la bouche, la parole.
RAIDHO ou 
RAD
Rune de l'ordre et des valeurs établies, idée de voyage, d'action immédiate. -Valeurs symboliques : la roue, le voyage.
KENAZ ou
KEN
Rune de la création, de la magie, de l'énergie maîtrisée, de la passion, du désir sexuel, idée de récupération des forces. -Valeurs symboliques : la flamme, la convalescence.
GEBO ou
GEOFU
Rune de l'union, du partage, de la magie sexuelle, idée de générosité, de rencontre en amour ou dans le travail. -Valeurs symboliques : l'union, la générosité.
WUNJO ou
WYNN
Rune de l'harmonie, idée de fraternité, de créativité, de bonne fortune. -Valeurs symboliques : la joie, le plaisir.



- Le second groupe porte le nom de " huit de HAGALL " : symbolise les puissances perturbatrices de la vie quotidienne.

HAGALAZ ouHAGALL
Rune du mystère, de la perturbation, fait appel à l'imagination et à l'irrationnel. -Valeurs symboliques : la grêle, les perturbations.
NAUDHIZ ouNIED
Rune de la patience, de l'acceptation, idée de règles et de valeurs fondamentales. -Valeurs symboliques : le dénuement, la tempérance.
TISA ou
IS
Rune indépendante, idée de solitude, de repli. -Valeurs symboliques : la glace, la concentration.
JERA ou
GER
Rune du perpétuel retour, idée de recommencement, de changement, d'évolution, de juste retour des choses. -Valeurs symboliques : la moisson, la justice.
EIHWAZ ouEOH
Rune de la résurrection, idée de passage à un nouvel état, du dépassement de soi. -Valeurs symboliques : le bois d'if, le passage.
PERTHRO ouPEORTH
Rune de la destinée, du temps, de la divination, idée de résultat lié à un risque ou à un engagement à prendre. -Valeurs symboliques : le destin, la découverte.
ELHAZ ouEOLH
Rune de la protection, de la conscience, idée d'avertissement, idée de protection physique et spirituelle. A la forme d'un bois d'élan. -Valeurs symboliques : un élan, la protection.
SOWILO ouSIGEL
Rune des enseignants, des guides, idée de puissance, de victoire, mais aussi du surmenage. Valeurs symboliques : le soleil, la réussite.



- Le troisième groupe porte le nom de " huit de TYR " : TYR étant le dieu de la guerre.

TIWAZ ou
TYR
Rune du pouvoir, de la responsabilité, idée de combativité, de fécondité, de croissance, de volonté. -Valeurs symboliques : le dieu Thyr, la motivation.
BERKANO ouBEORC
Rune de la naissance, idée de création, de nouveauté. Le bouleau, arbre de la régénérescence, pour les peuples du Nord de l'Europe. -Valeurs symboliques : le bouleau, le commencement.
EHWAZ
Rune de l'alternance, du changement, idée de fluctuation, de réincarnation, le mouvement et la mobilité sont représentées par le cheval. -Valeurs symboliques : le cheval, une progression.
MANNAZ ouMANN
Rune de l'association, de la collaboration, idée de pouvoir, de tradition, d'homme parfait et équilibré. -Valeurs symboliques : l'homme, l'interdépendance.
LAGUZ ouLAGU
Rune d'initiation à la vie, d'énergie vitale, idée d'évolution, de chemin encore à parcourir, d'aspiration à un idéal. -Valeurs symboliques : l'eau, l'intuition.
INGWAZ ou
ING
Rune de la fertilité, idée de fécondité, d'énergie à l'état latent, de préparation. -Valeurs symboliques : la fécondité, le renouveau.
DAGAZ ouDAEG
Rune de l'éveil intégral, aboutissement de INGWAZ, lumière du jour, idée de profonde harmonie, d'équilibre entre deux tendances. -Valeurs symboliques : le jour, la transformation.
OTHALAZ ouOTHEL
Rune de la réalisation finale, idée de richesse accumulée, d'héritage, spirituel ou matériel. -Valeurs symboliques : l'héritage, les biens matériels.


- La dernière rune qu'il est indispensable de rajouter à l'ancien FUTHARK, pour obtenir un maximum de précision dans l'interprétation, est la rune WYRD.
Cette rune qui ne comporte aucun signe est le joker de la divination runique. Elle a un peu le rôle d'arbitre, elle peut renforcer ou affaiblir les prédictions des autres runes, elle peut aussi annoncer un évènement inévitable, qui sera ou non annoncé au consultant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyance Espoir Voyance et Francovoyance
Publicité
Archives
Publicité